Remboursement et chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique proprement dite n'est pas remboursée par la sécurité sociale qu'elle soit réalisée en France ou à l'étranger. Le patient doit supporter seul la totalité des frais. Seule la chirurgie reconstructrice liée à des pathologies médicales peut l'être, telle que la chirurgie des oreilles décollées, certaines hypertrophies mammaires nécessitant une réduction mammaire, la rhinoplastie (corrections de la cloison nasale), et certaines plastie abdominale.  

Remboursement et soins dentaires

Pour les personnes de nationalité française, les soins dentaires effectués dans un autre État membre sont remboursés par les CPAM et les mutuelles complémentaires, au même titre que des soins dentaires reçus en France.

Vos droits au remboursement par la Sécurité Sociale

Grâce à la libre prestation de services au sein de l'Union Européenne et selon l'article R332-3 du code de la Sécurité Sociale, tous les soins dentaires nomenclaturés et dispensés dans un pays de l’Union européenne, sont pris en charge par la Sécurité Sociale française, au même titre que s’ils avaient été effectués en France, et sans autorisation préalable.

Nos cliniques dentaires partenaires permettent d'obtenir le même remboursement qu'en France, tout en profitant de tarifs 40% à 70% moins chers. 

Cas particulier: le remboursement de l'implant dentaire

Les soins dentaires classés hors nomenclature (HN) comme les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles dentaires prennent en charge les implants dentaires. Informez-vous.

Comment obtenir votre remboursement dentaire ?

À votre retour, vous devez fournir à la Sécurité Sociale, tous les documents indispensables suivants:

Une radio panoramique dentaire originale avant et après les soins;
Une facture en français comprenant: le numéro des dents traitées, les actes dentaires réalisés et leur montant, avec la mention "Montant acquitté le..." avec le cachet du dentiste; 
Le formulaire S3125 rempli par le patient;
Une preuve de séjour (ex : facture billet d'avion, facture hébergement...).

Délai et remboursement

Votre demande de remboursement est traitée par le Centre National des Soins à l'Etranger (CNSE) situé à Vannes. Il faut compter 8 à 12 semaines suivant l’envoi de votre dossier.

Les mutuelles ont une obligation de prise en charge lorsque le remboursement dentaire est accepté par la Sécurité Sociale. Ce remboursement varie en fonction des garanties inscrites dans votre contrat. Avant de débuter vos soins dentaires, nous vous conseillons de contacter votre mutuelle afin d'obtenir une estimation de votre remboursement dentaire potentiel.